Poulailler
Bassecour
Disponible
159,90 €
Comment bien choisir son poulailler... suivez le guide!
Pourquoi avoir des poules?
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir accueillir des poules dans nos jardin, pour plusieurs raisons.
Si vos poules se sentent bien chez vous, elles vous offriront des œufs tous les jours, et les œufs de poules élevées à la maison sont souvent considérés comme plus savoureux et de meilleure qualité que ceux achetés en magasin.
En plus d'avoir des œufs frais chaque jour, l'autre gros avantage c'est que les poules nous débarrassent de nos déchets déchets alimentaires, comme les restes de légumes, les épluchures, les restes de repas, etc.
N'oublions pas que les poules contrôlent les insectes et les parasites du jardin. En effet les poules sont de bons prédateurs pour les vers, les limaces et les insectes volants.
Elles peuvent aider à garder votre jardin exempt de ravageurs.
Vous devrez leur fournir un abri approprié, une alimentation équilibrée, de l'eau fraîche et surveiller leur santé.
Avant de décider d'élever des poules, il est recommandé de se renseigner sur les besoins spécifiques des poules et de vérifier les règlements locaux concernant leur élevage, car cela peut varier en fonction de votre commune de résidence.
Les différents types de poulailler.
Les poulaillers sont divisés principalement en deux catégories : Les poulaillers fixes et les poulaillers mobiles.
En fonction de votre choix, pour le un poulailler fixe, vous devrez vous conformer aux règles d'urbanisme de votre municipalité.
Un poulailler fixe est installé à un endroit précis dans votre jardin ou votre ferme et ne peut pas être déplacé facilement. il est dit "en dur" car généralement construit en béton ou métal ce qui lui confère une plus grande résistance aux intempéries.
Un poulailler mobile, plus petit qu'un poulailler fixe, est monté sur des roues ou des patins, ce qui permet de le déplacer facilement d'un endroit à un autre dans votre jardin ou sur votre terrain.
La mobilité d'un poulailler mobile permet de faire picorer les poules sur différentes zones de votre terrain, ce qui peut être bénéfique pour la santé des poules et la gestion de l'herbe.
Plus vos poules auront de l'espace, plus elles seront heureuses, et donc, prolifiques.
Vous pouvez créer un enclos pour leur délimiter un espace de vie ou les laisser libres dans votre jardin si celui-ci est bien clôturé.
L'idéal pour un enclos, est qu'il soit couvert. En effet la toiture protégera vos poulettes par temps de pluie ou de forte chaleur. L'enclos sert aussi de refuge et de protection face aux prédateurs, surtout la nuit.
Quelle taille pour votre poulailler?
La poule préféré gambader en extérieur, dans son enclos ou dans le jardin, et profiter de son écosystème.
Elle rentre dans le poulailler seulement pour y pondre et y dormir.
Dans la théorie, pour un élevage de 2 à 4 poules, il vous faut prévoir une surface d'environ 1 à 4m², pour qu'elle ne s'y sentent pas trop à l'étroit.
Pour choisir un bon poulailler, prenez en compte le nombre de perchoirs et de pondoirs par rapport au nombre de poules que vous possédez et à leur race.
Il faut donc lui prévoir un espace correct équipé de perchoir et de pondoir.
Même si les poules aiment dormir blotties les unes contre les autres sur leur perchoir, prévoyez quand même un espace suffisant pour éviter qu'elles ne stressent.
Généralement, une petite poule ou une poule d'ornement occupe une vingtaine de centimètres alors qu'une grosse poule pondeuse occupera elle, une trentaine de centimètre.
Vous pouvez donc prévoir 5 petites poules par mètre linéaire de perchoir ou pour 3 grosses poules par mètre de perchoir.
Concernant les pondoirs, il faut savoir que les poules pondent à tour de rôle, et 2 ou 3 poules se partagent aisément un pondoir.
Vous adaptez donc le nombre de nichoir en fonction de votre cheptel.
L'emplacement idéal pour le poulailler ?
Dans un premier temps il est conseillé de prendre connaissance des réglementations locales et les lois sur la détention de poules dans votre commune ou de votre département.. Il peut y avoir des exigences spécifiques concernant l'emplacement et la taille du poulailler
Pour optimiser le positionnement de votre poulailler dans le jardin, il faut choisir un endroit bien drainé pour éviter toute accumulation d'eau par temps de pluie.
Préférez un endroit bien exposé au soleil et à l'abri du vent. Les poules n'aiment pas du tout les courants d'air et l'humidité, mais doivent pouvoir se mettre à l'ombre en cas de forte chaleur.
Pensez à protéger vos poules des prédateurs tels que les renards, les rats et les oiseaux de proie.
Privilégiez un accès facile pour l'entretien, la nutrition des poules et la récolte des œufs.
Si vous optez pour les poules en liberté dans le jardin, veuillez à ce que celui ci soit bien clôturé…. certaines poules peuvent voler jusqu'au moins 1m de hauteur sans difficulté.
Pensez enfin à vos voisins. Assurez-vous que le bruit et les odeurs du poulailler n'occasionnent pas de gêne pour eux.
L'entretien du poulailler
La grande majorité des poulaillers est en bois, et le bois nécessite un minimum d'entretien pour résister longtemps aux intempéries et au soleil.
Il est conseillé de l'entretenir en passant simplement une ou deux couches d'huile de lin sur les parties en bois, et ce, une fois par an.
Ce traitement hydrofuge est naturel. Il nourrit le bois en profondeur et lui permet de résister à l'usure.
Il existe différentes toitures pour les poulaillers.
Selon les modèles et les niveaux de qualité et de finition,
vous trouverez des toitures en bois, en tôle, des toits bitumés ou encore des toits en plastique, mais dans tous les cas, des toits qui doivent être parfaitement étanches.
Vérifiez donc régulièrement son étanchéité, et que rien n'obstrue l'évacuation des eaux de pluie.
Si vous optez pour un toit en tôle, pensez à isoler l'intérieur pour le bien être de vos gallinacés.